lundi 20 juin 2016

Lecture: Funny Girl

Ce roman était conseillé par Eva, dans le cadre de "A year in England", et comme j'avais beaucoup aimé "Haute Fidélité", je n'ai pas hésité longtemps avant de me lancer!

Résumé: Dans les Swinging Sixties la nation tout entière est sous le charme de Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Ça tombe bien, cette ancienne Miss Blackpool n’a qu’une ambition dans la vie : faire rire les gens. En studio comme à l’écran, l’équipe du feuilleton vit de grands moments. Les scénaristes, pour qui le genre comique est une religion, cachent tous deux un secret. Pur produit d’Oxbridge, le producteur est dévoué corps et âme à l’équipe en général et à Sophie en particulier. Quant à Clive, le premier rôle masculin, il a la tenace intuition que ce n’est qu’une parenthèse dans sa carrière… Lorsque la fiction rejoint la réalité de trop près et que le scénario épouse les péripéties de la vie, chacun doit faire un choix. Continuer ou changer de chaîne ?

L'impression que j'ai eu en entrant dans ce roman, c'est presque de regarder une série. C'est assez surprenant, mais c'est ce que j'ai ressenti, comme si j'étais devant mon écran, devant une série télé qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui veut faire rire.
Ca rend la lecture très vivante, on s'y croirait: la reine de Blackpool qui refuse sa couronne, son arrivée à Londres, son boulot et sa colocation tellement misérable qu'on croirait une caricature, l'agent plus vrai que nature, qui tente de pousser Barbara à faire des photos plutôt qu'à perdre son temps dans des auditions (sans pour autant tomber dans la dérive des photos "peu appropriées"), et l'audition tellement surréaliste qu'on le vit en même temps que les personnages.

Résultat, j'ai dévoré la première partie du roman, happée par l'écriture. Mais j'ai ensuite un peu décroché, peut-être parce que comme les spectateurs de la série, je me suis habituée à ces personnages, peut-être un peu lassée par les rebondissements un peu convenus de l'histoire.
Je n'ai pas été aidée par le fait que pour la première fois, au lieu de lire un bon vieux livre papier, j'ai utilisé une liseuse, ce qui m'a demandé un temps d'adaptation, parce que même si le confort de lecture est là, je dois avouer que cela change ma façon de lire (j'ai plus de mal à lire un mot sur 2 ;-)).
Ca ne donne pas la même impression aux changements de chapitres, et j'étais un peu perdue aux changements de partie, dont les titres pourraient s'apparenter à un découpage de scénario!
Mis à part ce petit désagrément, j'ai repris avec plaisir le cours de ma lecture, pour découvrir jusqu'au bout les aventures de ces personnages si attachants.

Sous le vernis de la comédie, c'est aussi une description féroce du monde de la création du divertissement de masse (:-)), de la société de l'époque avec la libération des mentalités, mais aussi l'époque où tout le monde n'avait pas la liberté d'aimer.
J'ai aimé la place donnée à cette comédie accessible à tous, à l'assimilation faite entre les personnages et les acteurs, entrés dans la vie des Anglais comme des amis ou des connaissances, dont on connaît tout, et qui peuvent sembler si réels, même si ils ne le sont pas. J'ai aimé les clichés qui font rire, mais aussi l'utilisation de ce feuilleton comique pour aborder des thèmes pas si anodins que ça, comme les relations de couple, la différence entre les 2 parties d'un couple, le recours à la thérapie de couple....
J'ai aimé la "rivalité" entre cette culture populaire et la culture avec un grand C, l'éternelle rivalité entre la popularité et l'intellectuel. Je suis bien placée pour apprécier, moi qui suis capable de tout pour ne pas rater un épisode de "Grey's Anatomy".

Au final, une lecture très agréable, et surtout très immersive, qui m'a beaucoup plu!

**********************************************************$
Cette lecture est une participation à la lecture commune "Un écrivain contemporain au choix", dans le cadre du challenge "Le mois anglais"

4 commentaires:

  1. j'ai aussi aimé le mélange de la comédie et de sujets de société : les anglais sont doué pour ça ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de t'avoir donné envie de lire ce roman, et surtout qu'il t'ait plu
    Attention, j'ai migré mon blog et le lien que tu as mis dans le billet ne sera bientôt plus valide, voici le "bon"lien :
    http://tuvastabimerlesyeux.fr/2016/02/21/funny-girl-nick-hornby/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, j'ai changé le lien!
      Je ne sais plus si dans mes autres posts j'ai des références aux tiens (tu as été une belle source d'inspiration pour mes lectures anglaises), n'hésite pas à me signaler les liens à corriger :-)

      Supprimer
  3. je n'aurais jamais pensé à découvrir ce roman ; merci d'en parler, ça me fait très envie !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!