dimanche 8 avril 2018

Lecture: Un clafoutis aux tomates cerises


Résumé: Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décode d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'évènements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut: regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine.....

Ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps, l'avis de Bianca m'a poussé à l'en sortir, et je ne l'ai pas regretté!

Jeanne est une personne âgée comme on voudrait tous le devenir: elle a toute sa tête, même si elle craint d'avoir Alzheimer, elle est plutôt en forme, continue de conduire, de voir ses amies, de recevoir toute sa famille, et ce à 90 ans!

C'est une véritable chance, il faut le reconnaître, de vieillir comme ça. Parce que malheureusement j'ai bien des exemples autour de moi de personnes d'un certain âge qui sont malades, qui perdent la mémoire et la tête, qui perdent leur autonomie et leur indépendance. C'est triste et c'est dur, pour eux comme pour leur entourage: pour eux d'abord, quand ils déclinent physiquement en gardant toute leur tête, car il leur faut accepter de devenir dépendants, de devoir demander et accepter de l'aide, de devenir un "poids" pour ceux qui les entourent, car c'est souvent ainsi qu'ils se voient. Pour leur entourage aussi, parce que les enfants deviennent d'une certaine façon les parents de leurs parents, les rôles s'inversent, et que ce n'est pas toujours simple à gérer. Le pire étant de voir ses proches perdre la mémoire, perdre le lien avec leur entourage, devenir étrangers à leur vie. Ce qui rend parfois notre futur un peu angoissant. Combien de fois ma mère m'a dit; "j'espère qu'on ne pèsera pas sur vous comme ça". Car nos parents n'ont pas vécu ça avec leurs grands-parents, souvent partis plus tôt, et se retrouvent confrontés à une situation qu'ils n'imaginaient pas forcément, avoir à s'occuper de leurs parents. Et même si ils font ça de bon cœur, ce n'est pas toujours facile, ça n'a pas toujours été anticipé. Ma génération va pouvoir anticiper, mais cela ne rendra pas plus facile pour autant de supporter le déclin des proches.

Alors ce roman, c'est une petite pincée d'espoir, qui donne malgré tout envie de vieillir. Car Jeanne est délicieuse, une grand-mère comme on en voudrait tous. Elle est attendrissante quand elle prépare ses petits choux au fromage en avance, quand elle se heurte au progrès qu'elle ne comprend pas, mais n'ose pas le signifier pour ne pas embêter (et se faire embêter). Cette année durant laquelle on la suit nous permet de l'accompagner dans cette vieillesse qui la prive au fur et à mesure de ses amies, mais aussi petit peu par petit peu de tout ce qui a fait sa vie, conduire sa voiture, aller faire ses courses, voyager, tout devient progressivement plus compliqué, sans heurts mais inexorablement. Mais c'est aussi l'occasion de revenir avec elle sur les bons et les mauvais moments de sa vie passée (j'ai adoré les anecdotes sur sa belle-mère), de partager ses petits instants de bonheur, sa vie au quotidien, ses petits verres entre amies et ses apéros relevés, les débarquements impromptus de la voisine, le choix des fleurs et les passages au potager....

Des pages toutes en délicatesse, que j'ai dévoré avec grand plaisir, à consommer sans modération!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!