dimanche 10 avril 2016

Lecture: Rêves de garçons


J'avais beaucoup aimé "Esprit d'hiver", ainsi que "Les revenants", du coup je me suis laissée tenter par un troisième opus de Laura Kasischke.

Résumé: A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar. Rêves de garçons est une plongée au coeur d'un univers adolescent dépeint avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s'attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l'Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu'à la révélation finale, dans l'imminence de la catastrophe.

Peut-être parce que finalement l'écriture de Kasischke se base sur les mêmes "trucs", cette fois-ci j'avais déjà compris une partie du dénouement (mais pas tout), du coup ça m'a un peu gâché la lecture à partir du moment où j'ai eu le déclic.
Cela dit, Laura Kasischke nous plonge avec justesse dans l'univers de ces adolescentes américaines, avec les rivalités, la découverte de la sexualité, l'amitié teintée de défi et de jalousie, le questionnement sur la vie.... On s'y croirait, je me suis transportée dans ce camps de pom-pom girls avec les chefs de groupe hyper enthousiastes et envahissantes, les activités imposées, la trouille de sortir la nuit pour aller aux toilettes (ça m'a rappelé mes camps de jeannette....).

Peut-être aurais-je plus apprécié ce roman si je l'avais lu en premier, il n'est pour moi pas au même niveau qu'''Esprit d'hiver" qui m'a beaucoup plus emporté, mais ça reste une lecture agréable, et teintée d'une sorte de cynisme qui une fois encore nous pousse à regarder plus loin que la première impression, à regarder l'envers du décor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!