dimanche 10 avril 2016

Lecture: Birmane


Ma mère m'a prêté "Plonger", du même auteur, et je ne sais pas pourquoi, au lieu de commencer par ça, j'ai emprunté "Birmane" à la bibliothèque. Impossible de me souvenir d'où j'ai sorti cette idée, mais j'étais persuadée que l'un était la suite de l'autre (peut-être parce que c'est le même héros?).

Résumé: Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s’envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou : décrocher l’interview du plus grand trafiquant d’opium de tous les temps. Un scoop sans prix.
Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature.
À Rangoon, où la paranoïa le dispute à la moiteur tropicale, il rencontre une jeune femme au charme trouble. Médecin humanitaire passionnée et déterminée, elle se montre parfois mélancolique, lointaine... Fasciné, il en tombe amoureux.
En lui venant en aide, elle va le faire plonger au cœur d’un pays où tous ses repères volent en éclats. Jusqu’à le mettre sur le chemin d’une figure mythique de la rébellion politique réfugiée dans la jungle : la Femme-Tigre.
De la jeunesse dorée de Rangoon aux ethnies du Triangle d’Or, des villages lacustres du lac Inle à la vallée des Rubis, voici l’itinéraire aventureux d’un héros de notre temps. En quête d’amour et d’absolu dans le pays le plus fermé, le plus enivrant, le plus sensuel de toute l’Asie.


Ce roman est bien écrit, mais je n'ai pas vraiment accroché. D'abord parce que j'ai dû mal à cerner César, le héros. En vacances avec sa copine en Thaïlande, il se fait plaquer brutalement, et part sur un coup de tête en Birmanie à chercher une interview qui fera de lui un reporter reconnu et qui compte. Mais rien ne se passe comme il le prévoyait, et il se retrouve embringué dans la rébellion birmane, sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. Et je dois avouer que moi non plus, je n'ai pas tout compris. C'est presque trop invraisemblable pour moi, et mon esprit rationnel et cartésien.

D'autre part, je ne connais du tout la Birmanie (ni l'Asie d'ailleurs), et je dois avouer que ce n'est pas forcément la partie du monde qui me tente le plus, même si certaines descriptions dans le roman font rêver. Du coup j'ai eu du mal à me plonger dans le roman, dans l'ambiance d'un pays qui ne me parle pas.

Au final, une lecture en demi-teinte, première découverte un peu mitigée d'un auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!