lundi 29 juin 2015

Lecture: Skin


Je ne pensais pas avoir le temps de chroniquer un autre livre pour le mois anglais (à part le Trollope déjà lu et prévu pour le 30), mais finalement le beau temps aidant, mon loulou est sorti en vélo les 2 jours du week-end avec son père, me laissant avec sa soeur qui accepte de jouer pendant que je lis (elle lit aussi, mais malheureusement veut encore un peu jouer ;-)), et j'ai pu ajouter un Mo Hayder à mes lectures du mois.

Comme j'avais bien aimé celui que j'avais lu, j'ai décidé d'en tester un autre (en fait 2 autres, mais le dernier sera pour mes vacances), et c'est sur Skin que j'ai jeté mon dévolu.

Résumé: Lorsque le corps d'une jeune femme est découvert aux abords d'une voie ferrée près de Bristol, la police, mobilisée par une enquête beaucoup plus médiatique, accueille avec soulagement le rapport d'autopsie concluant au suicide. Le commissaire Jack Caffery, pourtant, ne se range pas à cet avis. Convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, il tente de faire part de ses doutes au sergent Flea Marley. Mais celle-ci, prise dans une tragique histoire familiale, n'est pas en mesure de l'écouter. L'un comme l'autre sont encore loin de s'imaginer vers quelle monstrueuse réalité ils s'acheminent...

Je n'ai pas lu "Rituel", auquel il est fait référence dans le roman, mais j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture. Ce qui m'a plu, comme dans "Les lames", ce sont les personnages principaux: ici ce sont les enquêteurs, Caffery et Marley, qui sont là encore loin des stéréotypes de la police. Personnages torturés, empêtrés dans leurs problèmes personnels qui influent sur leurs enquêtes, ils tentent de concilier leur métier et leurs vies.

L'enquête en elle-même est intéressante, mais c'est plutôt l'aspect psychologique et la réflexion autour des personnages qui m'a plu. Il aurait fallu que j'ai lu "Rituel" pour mieux appréhender tout ce qui sous-tend justement le comportement des personnages, mais j'ai quand même apprécié.

--------------------
Cette fois-ci, c'est sûr, avant-dernière participation au mois anglais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!