dimanche 12 avril 2015

Lecture: Le roi transparent


C'est grâce à Miss Léo que j'ai découvert ce livre, que j'ai eu la grande chance de gagner au concours des 3 ans de son blog!

Résumé: Léola revêt l'armure d'un chevalier pour échapper à une mort certaine et bouleverse dans un même mouvement le cours de son destin. Autrefois paysanne, elle est désormais guerrière auprès de l'énigmatique Nynève. des champs de bataille à la cour d'Aliénor d'Aquitaine, Léola s'interroge: au coeur d'un Moyen Age en plein chaos, y a-t-il encore une place pour le rêve et l'amour?

Ce roman est passionnant et très dense. Même si l'auteur, qui le reconnaît, a pris quelques libertés avec la chronologie, on se retrouve plongés dans le XIIème siècle, à la cour d'Aliénor d'Aquitaine, dans les châteaux de ces nobles qui s'affrontent pour garder le pouvoir, dans les villes où monte le pouvoir du peuple, dans le pays cathare envahi par l'Inquisition....Peut-être que les incohérences temporelles pourraient gêner un lecteur averti, mais comme je ne m'y connais pas assez, je n'ai eu aucun problème à m'immerger dans le roman. Et puis en plus des faits historiques, on retrouve les contes et légendes qui m'ont toujours fait rêver, en particulier Merlin et Viviane, donnant un côté fantastique à ce roman, nous laissant parfois nous demander ce qui est réel ou non.

L'Histoire sert de toile de fond au récit, permet de l'ancrer dans le temps et l'espace, et de donner de la réalité à l'histoire de Léola.

Car si l'auteur nous décrit l'évolution de la société de l'époque, les grands bouleversements qui agitent cette période de l'Histoire, c'est du point de  vue de Léola, l'héroïne de cette fresque. Plus que l'évolution de la société, c'est l'évolution de Léola qui est le fil directeur du roman: véritable roman d'apprentissage, il nous permet d'accompagner cette jeune fille dont le destin bascule le jour où son père, son frère et son promis sont emmenés de force pour faire la guerre au côté de leur seigneur.

Commence alors pour Léola une longue errance, une longue quête, d'abord à la recherche de Jacques, son amour, mais finalement une quête vers elle même. De paysanne, elle devient guerrière pour survivre, devant apprendre à apprivoiser ses forces et ses faiblesses pour vaincre ses ennemis. Elle doit aussi apprendre à cacher sa féminité pour survivre, car son usurpation d'identité pourrait la conduire à la mort. Pourtant, sous son armure, elle reste une femme, avec ses désirs, ce qui l'oblige à une double personnalité. Mais elle finira par accepter cette dualité, le jour où elle trouvera l'homme qui l'accepte avec ses cicatrices et son épée, telle qu'elle est.
Léola acquiert la maîtrise des armes, mais aussi du savoir, et avec elle on découvre l'alchimie, la philosophie, l'amour courtois. Avec elle on réfléchit à la montée de l'intolérance incarnée par l'Inquisition, à la doctrine des cathares, qui seront massacrés au nom de l'Eglise. Et même si elle n'adhère pas à cette doctrine, elle prendra une dernière fois les armes pour les défendre, sans jamais les abandonner.

J'ai énormément aimé Léola, peut-être parce qu'elle m'a rappelé le parcours qu'il a fallu que je fasse pour m'accepter en tant que femme dans un métier d'hommes, pour accepter que ma féminité n'est pas un frein mais un atout qu'il faut savoir maîtriser. Et puis j'ai admiré son parcours, cette ténacité qui fait qu'elle ne renonce pas, qu'elle ne repart pas en arrière, même le jour où elle apprend que ceux qui lui ont été arrachés sont rentrés, elle choisit d'aller de l'avant, pour son accomplissement.

Mais Léola n'est pas seule, et la galerie de personnages hauts en couleur qui l'entourent est indispensable à la réussite du roman: Nynève, le fée du savoir, qui accompagne Léola jusqu'au bout, son Maître d'armes et Guy, le géant resté un enfant, Gaston l'alchimiste, Dhuoda la Dame Blanche, qui bascule dans la folie, mais enseignera à Léola l'art d'être femme, Violante la naine, Léon le forgeron qui lui fera connaître l'amour, mais aussi les religieuses qui les accueillent et permettent à Léola d'approfondir son savoir.

Et puis pour la férue de fantastique que je suis, il y a la légende du Roi transparent, celle qu'il ne faut pas évoquer, celle qui donne à ce récit une coloration irréelle, qui le sort définitivement du roman historique.

Au final, un très bon moment de lecture, un roman passionnant, et un auteur que j'ai été ravie de découvrir!
Un très grand merci à Miss Léo pour cette belle découverte!

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu ! Et en plus, tu en parles très bien. ;-)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!