dimanche 1 février 2015

Lecture: La vie en mieux

De base, j'aime bien Anna Gavalda, même si ce n'est pas de la grande littérature, c'est toujours positif, et avec ce mois de janvier pourri, comment aurais-je pu résister à un titre pareil.

Résumé:  "Deux histoires. Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune. " (Anna Gavalda)

On est loin de "Ensemble, c'est tout" qui m'avait enthousiasmé (oui, je suis bon public), mais dans ces deux "nouvelles", j'ai trouvé de l'optimisme, juste ce dont j'avais besoin en ce moment.

Ce qui m'a beaucoup plus dans ces deux histoires, ce sont les rencontres qui bouleversent la vie de Mathilde et de Yann, qui leur font prendre conscience du vide de leur existence, et les poussent à aller chercher leur bonheur. Dans les deux cas, on est à la limite de la vraisemblance, on n'y croit pas vraiment, c'est trop beau pour être vrai, et en même temps on a envie d'y croire, de croire qu'il est possible de trouver l'amour grâce à l'oubli d'un sac à main, c'est tellement plus beau que les rencontres sur internet, ou qu'il est possible de changer de vie grâce à ses voisins de palier.

J'ai aimé les personnages, fragiles, émouvants, qui nous ressemblent dans leurs imperfections. J'ai aimé dans la deuxième histoire le couple formé par Isaac et Alice, on voudrait tous vivre un amour pareil, qui dépasse les apparences. D'ailleurs dans les deux histoires, l'amour est montré comme dépassant le physique, les rencontres les plus improbables conduisent aux plus belles histoires.

Alors non, ce n'est pas de la grande littérature qui restera gravée dans ma mémoire, mais ces deux histoires m'ont donné envie de sourire, de croire que la vie peut-être belle et offrir aussi le meilleur, et rien que ça, c'est déjà beaucoup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!