mardi 18 novembre 2014

Un livre, un lieu

J'ai été taguée par Galéa, sur le thème "Un livre, un lieu". Ce tag est un véritable défi pour moi, d'abord parce qu'à la base j'ai une mémoire de poisson rouge: c'est mon frère qui me sert de disque dur externe pour toutes les souvenirs de notre enfance, genre je ne me souviens même pas de comment était l'appart' qu'on a habité jusqu'à mes 8 ans.....(j'ai des flashs, je sais comment était le papier peint de la cuisine, mais pas du tout comment était ma chambre...). Et puis chez moi la lecture est une sorte de passage dans un monde parallèle, quand je lis plus rien de ce qui m'entoure n'existe (au point de ne pas entendre les gens qui me parlent, ce qui énerve mon cher et tendre). Ajoutez à ça le fait que je ne retiens pas les titres des livres que je lis (la boulette capable d'emprunter plusieurs fois le même livre à la bibliothèque, et qui s'aperçoit au bout d'1 page qu'elle a déjà lu le livre, c'est moi!), et vous comprendrez qu'aller relier des livres et des lieux est un véritable challenge pour moi!

Cela dit, c'est un honneur pour moi d'être taguée par Galéa, je vais donc essayer d'exhumer mes souvenirs! Je vous préviens d'avance, on risque de ne pas rester dans la grande littérature, j'espère qu'à la fin je ne serais pas blacklistée ;-) Et comme j'aime bien justifier ce que j'écris (c'est mon côté scientifique), je vais faire comme Galéa, et vous raconter en partie ma vie avec ;-)



Le premier livre qui me vient, "Félicie la Souris", d'Enid Blyton (eh oui, ça vient de là mon pseudo!): je le lisais à la campagne, dans la maison de vacances de mon enfance. Il était rangé dans la bibliothèque qui était à la jonction entre le salon et la salle à manger, entre les Sylvain et Sylvette et les livres des plus petits, et je le dévorais, assise sur le carrelage dos au mur pendant que mes cousins et cousines jouaient autour. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, à chaques vacances j'allais le chercher, un jour je ne l'ai plus trouvé, à mon grand désespoir!



Saut dans le temps pour mon deuxième souvenir: "Le chien des Baskerville", de Arthur Conan Doyle. J'avais une dizaine d'année, mes parents étaient sortis en nous laissant en auto-garde avec mes frères (on avait négocié de rester seuls et d'avoir chacun 10 francs - oui, oui, je suis vieille - plutôt que d'être gardés par un baby-sitter incompétent à qui on avait dû expliquer comment faire cuire la pizza!), et j'ai dévoré tout le livre cachée sous mes couvertures. A chaque bruit dans l'appart' je m'enfonçais de plus en plus dans mon lit, et j'ai bien flippé ensuite quand il a fallu que je sorte de ma chambre pour aller aux petits coins. Ca a duré un certain temps d'ailleurs, c'est ma première grande trouille de polar!


Numéro 3: Classe de 5ème, je suis opérée de l'appendicite, et ma tante m'offre à l'hôpital "Au Bonheur des Ogres" de Pennac, ainsi que les 2 tomes suivants.  J'ai adoré, ça reste une de mes lectures favorites, et ça a fait l'unanimité de toute la famille.

J'aurais pu mettre aussi "Aux fruits de la passion" (avant-dernier tome de la série) dans ce thème, puisqu'il m'a été offert par 2 super copains de prépa qui étaient venus à Nantes passer le week-end pour mon 21ème anniversaire! Ce fut un magnifique week-end, j'étais la seule looseuse de la bande à ne pas avoir intégré une école parisienne, et leur visite a été mon plus beau cadeau! Ils ont du coup été les premiers à entendre parler de Mr Souris, que je "fréquentais" depuis un mois ;-)


Toujours dans les souvenirs d'enfance, le 29/12/1993, au Leclerc de mon bled (oui, j'achète mes livres en supermarchés, bouhhhhh), dédicace par Joseph Joffo de "La jeune fille au pair". Deux ans plus tard, au même endroit, il me dédicacera "Je reviendrai à Göttingen". Ce sont les seuls livres dédicacés que j'ai, j'y tiens!







Livre suivant, on repasse dans l'angoisse, avec "Ca" de Stephen King (et mes débuts dans son univers). Je suis incapable de vous donner une date, ni d'ailleurs comment j'avais récupéré ce bouquin, par contre c'était chez mes parents, assise par terre contre mon lit (c'est toujours comme ça que je lisais), et là encore, mon imagination m'a fait éviter les bouches d’égouts pendant un certain temps. Cela dit, j'ai continué à dévorer les romans du même auteur (et à alimenter mes flips, je sais, je suis maso).





Souvenir n° 6: 1993/1994, classe de seconde, "Bel-Ami" de Maupassant: cette année-là quand la prof de français a découvert que j'avais déjà lu toutes les nouvelles de Maupassant (mon père avait
récupéré les 2 tomes de Contes et Nouvelles en La Pléiade que j'avais dévorés d'une traite), elle m'a regardé comme une extra-terrestre (ce que j'étais déjà aux yeux de toutes mes camarades de classe depuis la 4ème, quand elles ont découvert que je lisais 10 livres par semaine....à l'époque je n'avais pas de "concurrente" en terme de lecture ;-)). Du coup, 15 ans après elle se souvient toujours de moi (je l'ai croisé à plusieurs mariage de cousins, c'était une amie d'une de mes tantes), et réciproquement d'ailleurs, elle a été ma meilleure prof de français en 7 ans!


Restons dans les années lycées, quand j'ai quitté les bibliothèques "placard" tenues par des mamans volontaires (à qui il fallait que je prouve chaque année que oui, je pouvais emprunter  10 livres et les rendre lus la semaine suivante), pour accéder à la bibliothèque "officielle" du lycée, tenue par une bonne soeur qui est devenue ma meilleure amie pendant 3 ans! Elle me prêtait les nouveautés directement après les autres religieuses (qui étaient prioritaires), et me conseillait pour mes choix de lecture. Grâce à elle, j'ai découvert (entre autres) "L'enchanteur" de Barjavel. Là encore, ça reste un de mes meilleurs souvenirs de lecture, avec "Le meilleur des mondes" de Huxley, que j'ai dû lire à la même période.


Les années de prépa, ce ne sont pas les romans qui ont laissé des traces, mais des BD, en particulier "Thorgal", qu'on lisait avec mes potes, entassés dans la piaule de celui qui nous les prêtait, pour décompresser entre 2 khôlles de maths ou de physique! C'est de là que vient mon goût pour les séries de BD, goût partagé avec Mr Souris, au point que ce fut le thème des tables de notre mariage!






Après la prépa, 1999, Nantes, premier cadeau d'anniversaire que m'a fait Mr Souris (au bout d'1 mois ensemble): "Combustion", de Patricia Cornwell. Il ne savait pas encore que si j'adore lire, m'offrir un livre sans avoir vérifié si je l'ai lu est un gros risque. Ouf, je ne l'avais pas lu!




Mai 2004: l'Australie en amoureux, 3 semaines entre Sidney et Cairns. Mr Souris ne voulait pas que je parte pour 3 semaines avec 10 tonnes de livres, j'ai dû acheter sur place de quoi m'occuper, et fait mes premiers pas dans la lecture en V.O. avec "Digital Fortress" de Dan Brown. Depuis je ne lis plus qu'en français ;-)





Ca y est, j'ai atteint les 10 livres, en n'allant que jusqu'à 2004! Bien sûr, depuis 2004 j'en ai lu des livres, en creusant un peu je pourrais continuer la liste, mais je crois qu'avec ça vous avez déjà un petit aperçu de moi (si vous n'avez pas lâché l'affaire avant!), et je crois que ce sont ces années-là qui sont les plus révélatrices sur moi, parce que pendant ces années là, la lecture a joué un rôle énorme dans ma vie, pour moi qui étais timide, renfermée.... Depuis j'ai toujours autant besoin de lire, mais la vie de famille me laisse moins de temps, je "cible" plus mes lectures pour ne pas perdre de temps, donc d'un certain côté presque toutes mes lectures sont de "bonnes lectures", mais je n'ai plus autant de "coups de coeur imprévus", donc peut-être moins de chance de garder en mémoire ces livres dans quelques années! RDV dans quelques années!!!

Je ne suis pas très douée pour faire passer les tags, je ne nomine personne, mais n'hésitez pas à vous lancer!

4 commentaires:

  1. Ben pour quelqu'un qui a soit-disant une mémoire de poisson rouge , c'est vraiment pas mal ! J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment j'aime ce tag d'amour, finalement on est obligée de revenir à l'enfance et à la jeunesse et c'est super bien. J'aime tes premiers frissons de polar, je trouve ça extra, et tu sais que je crois avoir lu tus les Thorgal aussi, j'ai adoré cette BD. Bref il est chouette ce tagn a-parce qu'il en dévoile beaucoup du blogueur (sans s'étaler)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!