dimanche 2 novembre 2014

Lecture: Le cercle des femmes



Suite à un petit post de Séverine sur FB, je suis allée poser ma candidature pour participer aux Matchs de la Rentrée Littéraire, organisés par PriceMinister.

Pour une fois j'ai eu de la chance, j'ai fait partie des 800 premiers à répondre, et j'ai donc été sélectionnée!!!! De tous les livres proposés, j'ai choisi "Le cercle des femmes" de Sophie Brocas. Pourquoi ce choix, au lieu de prendre le dernier roman d'Olivier Adam par exemple, dont je connais l'écriture? Parce que le résumé me plaisait, que ça me permettrait de découvrir un nouvel auteur, et parce que c'est un premier roman, et que c'est une façon de donner sa chance à une nouvelle plume.

Résumé: " Je rejoins Maman dans la maison fraîche. Elle poursuit son patient travail de tri : le tas des choses à jeter, le tas des choses à conserver, le tas des choses pour lesquelles on verra plus tard. Qu'est-ce qu'il m'a pris de me mettre à quatre pattes pour regarder sous la grande armoire ? Ma main a tiré à elle une énième boîte à chaussures. J'ai soufflé la pellicule de poussière qui recouvrait son couvercle avant de le soulever. "
Réunies durant quelques jours à la campagne à l'occasion des funérailles de leur aïeule et amie, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. La jeune Lia découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans. Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques.
Première chose, ce livre se lit facilement (il m'a fallu une petite après-midi pour en venir à bout). L'écriture est fluide, simple, on rentre sans problème dans l'histoire.

Le début du roman correspondait à ce que j'en attendais, il pose le cadre, on découvre les différentes protagonistes de l'histoire, Lia, la narratrice, la plus jeune de ce cercle de femmes, Agnès, sa mère, Solange, sa grand-mère, Marie, l'amie de toujours de l'arrière-grand-mère, et Alice, omniprésente au début du roman, puisque c'est sa mort qui rassemble les 4 autres. Chacune de ces 4 femmes vit à sa manière le début du deuil, hyperactivité, plongée dans les souvenirs, rangement de ce qui a fait la vie d'Alice.

C'est au cours de ce rangement que Lia tombe sur le secret de sa grand-mère, secret qui bouleverse toutes les descendantes d'Alice, et qui jette un éclairage nouveau sur la vie et les choix qu'ont fait sa fille et sa petite-fille, mais aussi sur la sienne.
Je ne m'attendais pas à cette révélation (je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous même l'élément clé de ce roman), c'est je trouve une bonne idée, et j'ai bien aimé l'analyse des vies de Solange et d'Agnès, qui ont été façonnées par le poids de ce secret, qui a conditionné leurs vies bien plus qu'Alice aurait pu le prévoir, elle qui a cherché à protéger sa fille.

J'ai aimé les liens entre ces femmes, la grand-mère dynamique qui cherche à pousser toujours plus loin sa petite-file, la mère surprotectrice qui étouffe sa fille, l'arrière-grand-mère qui a pour chaque génération modifié son comportement. J'ai aimé les souvenirs qui remontent, l'envie de Lia de retracer l'histoire de son arrière-grand-mère, de comprendre pourquoi elle a passée sa vie seule après avoir perdu le grand amour de sa vie....

Par contre, je suis restée un peu sceptique sur la "violence" de la réaction de Lia. De manière surprenante, c'est elle qui réagit le plus mal à la découverte de ce secret, alors qu'elle est la moins "concernée". Bien sûr, en conditionnant le comportement de sa grand-mère, puis de sa mère, ce secret a un effet sur sa propre vie, mais j'ai un peu de mal à adhérer avec ce poids qui semble peser de génération en génération, cette "incapacité à s'attacher" tout en aspirant à l'idéal représenté par Alice et Pierre.
Du coup, autant la première partie du roman m'a touchée, les révélations, les souvenirs qui émergent, les liens entre les différentes femmes, autant la suite m'a laissée un peu perplexe, à cause des bouleversements dans la vie de Lia qui me paraissent presque disproportionnés.

Seule la fin, où Lia devenue mère accepte enfin son histoire sans en porter le poids, accepte d'être elle-même et non un mélange des femmes qui l'ont précédée rattrape cette deuxième partie du livre.

Au final, j'ai été un peu déçue par ce livre, j'ai regretté que ce cercle de femmes disparaisse dans la deuxième moitié du livre, où il ne reste que Lia, sa colère et son mal-être. C'est un roman facile à lire, une lecture agréable mais qui ne restera pas un grand moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!