mercredi 13 août 2014

Lecture: Les apparences

Il pleut encore, pas cool pour les vacances, mais ça me laisse du temps pour lire, et pour rédiger les billets associés sans faire un stock pour la rentrée ;-)

Lecture du jour, encore un roman découvert grâce à Galéa, "Les apparences", de Gillian Flynn

Résumé: " À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l'un à l'autre ? Qu'est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. " Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d'un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu'il a appelé les forces de l'ordre pour signaler la disparition d'Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d'un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu'elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d'autres plus inquiétantes. Si leur mariage n'était pas aussi parfait qu'il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n'était qu'une illusion. 

Je peux dire que pour une fois, le titre du roman correspond exactement à l'histoire qui nous est livrée. J'ai dévoré ce livre, on est happé par ces récits croisés, le récit de Nick et les journaux intimes d'Amy, on veut savoir ce qui se cache derrière ce couple en apparence si parfait.

Il est difficile de parler de l'histoire dans trop en dire, et sans gâcher le plaisir des lecteurs. On peut dire que ça fait quand même froid dans le dos, de s'imaginer qu'on connaît si mal son conjoint ou sa conjointe, ou bien ses enfants. J'ai trouvé que les révélations qui s'enchaînent sans qu'on puisse les prévoir relancent chapitre après chapitre le suspense, nous laissant toujours plus surpris par le côté sombre des personnages, par la mise en exergue de leurs défauts qui sortent au grand jour au fil du roman.

Je n'ai pas vraiment aimé la fin, même si finalement je ne peux pas dire que ça m'ait déçue, après tout compte-tenu des personnages et du fond du roman, cette fin est parfaitement en accord avec ce que l'auteur a mis en place tout au long du récit.
C'est un récit très sombre, qui montre le pire que peut receler l'âme humaine, il faut à mon avis éviter de le lire en cas de crise conjugale, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

5 commentaires:

  1. On m'avait dit beaucoup de bien de ce livre mais je n'ai pas adhéré.
    Cela me paraissait du déjà vue. Du coup je me suis arrêtée en cours de route. Flo

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais déjà hein que je l'ai trouvé vulgaire dans le style et peu crédible sur les rebondissements....je ne vais pas recommencer ma litanie hein
    (même si je reconnais le page-turner)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé, tu en parle très bien et comme toi j'avais été déçue par la fin, puis en réfléchissant (car c'est quand même un roman qui fait cogiter) j'ai trouvé qu'elle ne pouvait pas être autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, ça ne pouvait pas finir autrement, mais bon, on pouvait toujours espérer ;-)

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!