dimanche 1 juin 2014

Adaptation ciné: "Au bonheur des Ogres"

Je vous en parlais , la Saga Malaussène fait partie de mes références de lecture. Alors quand "Au bonheur des Ogres" est sorti au ciné, j'ai voulu le voir. Comme d'hab, ce n'est pas en salle que j'aurais découvert ce film (maintenant mes sorties ciné ne sont plus que des films pour enfants), mais tranquilou dans mon canapé.

J'avais adoré le livre, et je dois avouer que j'ai été déçue par le film: l'histoire a été adaptée, les personnages aussi, on ne retrouve pas les "méchants", et même les personnages de la famille ne sont pas tous conformes au roman. Je ne suis même pas en mesure de donner un avis objectif sur le film, j'étais trop polluée par ce qui me manquait pour analyser vraiment ce que je voyais.
Mr Souris, qui lui n'a pas lu le livre, a commenté notre visionnage d'un "c'était un peu bizarre ce film!"

En fait, je suis toujours perplexe quand il s'agit de voir l'adaptation d'un livre que j'ai aimé au cinéma. J'ai adoré les adaptations de Harry Potter, collant à 100% à l'univers du livre, et nous plongeant de manière "réelle" dans cet univers magique.
Dans un autre registre, j'ai aussi totalement adhéré avec "Ne le dis à personne", même si cette adaptation du roman de Harlan Coben était modifiée pour se passer en France et non plus aux Etats-Unis, mais le film traduisait tout ce qui faisait la réussite du livre. Tout sonnait juste dans cette version, les acteurs, l'ambiance...

Une grosse déception cinématographique fut mon premier visionnage du "Seigneur des Anneaux" (premier opus): je venais de relire le roman de Tolkien, je me suis focalisée sur les différences entre le livre et le film, même si il était évidemment difficile de remettre tout le roman dans un volet de film. Cela dit je l'ai revu plus tard, et j'ai vu tous les autres, et finalement, j'ai bien apprécié aussi l'ensemble du film, qui retraduit quand même de façon formidable l'univers si particulier de Tolkien.

Comme tout lecteur je pense, plus j'ai aimé un livre, et plus j'ai de mal à aller le voir au cinéma, tant j'ai peur d'être déçue. C'est le cas par exemple pour "L'écume des jours". J'ai adoré le roman de Boris Vian,  au point que j'ai toujours voulu appeler ma fille Chloé (mais ce n'est pas le prénom de Souricette, Mr Souris n'a pas voulu....et des copains venaient en plus d'appeler leur fille comme ça), et je dois avouer que j'ai du mal à visualiser Audrey Tautou en Chloé, et Romain Duris (que par ailleurs j'adore) en Colin.
Est-ce que l'une (ou l'un) d'entre vous l'a vu? Et vous en avez pensé quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!