lundi 9 juin 2014

A lire: "Jack Rosenblum rêve en anglais"


Suite à l'article de Galéa, je voulais emprunter "Le Manoir de Tyneford", de Natasha Solomons. Je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque, mais je suis tombée sur le premier roman de cet auteur, "JAck Rosemblum rêve en anglais".

Résumé: Depuis qu’il a débarqué au port d’Harwich en 1937, Jack Rosenblum, un mètre cinquante-cinq de ténacité pure, entend devenir un véritable gentleman britannique. Il ne ménage ni sa peine ni ses efforts, et a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes de son pays d’adoption. Il sait que la marmelade s’achète chez Fortnum & Mason ; il connaît par cœur les noms de tous les rois d’Angleterre, considère le bulletin météo de la BBC comme le moment phare de sa journée et ne parle plus allemand, sauf pour proférer des jurons. Mais, malgré toute sa bonne volonté, son désir de se fondre parmi les sujets de sa Royale Majesté se heurte à des obstacles. Notamment à la force d’inertie de son épouse Sadie, qui refuse obstinément de renier leurs origines, de tirer un trait sur leurs traditions, la recette de la Baumtorte, leurs amis d’autrefois, et ce monde juif allemand, anéanti, qui était le leur. Jack reste pourtant persuadé d’avoir trouvé sa patrie. Un seul point de son guide des coutumes britanniques reste encore à remplir pour que se réalise son rêve d’assimilation : on lui interdit de devenir membre d’un club de golf à Londres. Qu’à cela ne tienne, il quitte la capitale pour s’installer à la campagne, entre les cochons et les jacinthes, et entreprend de construire son propre green sur la colline de Bulbarrow…

J'ai beaucoup aimé ce livre, d'abord pour les deux personnages principaux, Jack et Sadie, qui chacun à leur manière sont extrêmement attachants. Jack, pour sa persévérance, pour sa foi en ses rêves, qui cherche à tout prix à s'intégrer, allant jusqu'à créer ce qu'il ne peut obtenir autrement. Sadie, parce qu'elle s'accroche à son passé, à leur passé, que son mari cherche au contraire à oublier, et qu'elle ressuscite à grand renfort de cuisine, puisant son inspiration dans les recettes familiales transmises par sa  mère, et tenant plus de la tradition et de l'histoire de la famille que de listes d'ingrédients et d'ordre de réalisation.

Mais dans ce livre, il n'y a pas que les personnages principaux, il y a toutes les rencontres qu'ils font, ces paysans qu'il faut apprivoiser, et qui deviendront les compagnons de route de Jack sur le chemin de son rêve, il y a les "méchants", et même les légendes qui participent à la réalisation du destin des personnages.

J'ai été emportée dans l'histoire, moi qui aurais plutôt tendance à être comme Sadie, j'ai vécu son rêve avec Jack, espérant tout du long qu'il arrive à le réaliser. Et j'ai aimé la solidité de ce couple qui se retrouve dans les épreuves, quand l'un reprend le flambeau pour redonner l'espoir perdu de sa moitié.

C'est une très belle découverte,  je vous le recommande, et j'attends avec impatience de pouvoir lire "Le Manoir de Tyneford" maintenant, ainsi que "La galerie des maris disparus", que je viens d'offrir à ma mère (comment ça, je ne choisis que des livres que je n'ai pas lus pour pouvoir les lire....)

2 commentaires:

  1. Comment j'ai pu manquer ce billet punaise! Je vais me l'offrir tout bientôt, je n'ai pas lu que du bon sur la galerie, mais je reste optimiste. Je ne te cache pas que le sujet de Jack me tentait moyennement, j'avais peur du truc loufoque et bizarre ,mais visiblement, il a réussi à échapper à cet écueil.
    Si tu l'as aimé, je pense avoir de fortes chances d'y trouver mon compte aussi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé! Mais je ne suis pas une très bonne critique littéraire, je ne juge pas les livres sur des critères objectifs d'écriture, de sujet...., mais uniquement sur si ils m'ont plu ou non. Ce qui explique que j'ai du mal à écrire sur les bouquins qui ne m'ont pas plu. A ce sujet (enfin même si on ne peut pas dire que ça ne m'a pas plu), tu as lu "Une promesse", de Chalandon? Si oui, tu en as pensé quoi? BIses

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!