mercredi 4 septembre 2013

Coup de coeur: L'Affaire Jane Eyre



RésuméDans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits.
Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " 

Emprunté au hasard dans une bibliothèque, ce livre m'a emporté dans son univers décalé, où l'histoire est revisitée, où personnages de fictions et personnages "réels" se rencontrent.... Il faut abandonner toute lecture cartésienne, toutes nos références historiques, politiques...., car dans le monde de Thursday, l'Histoire  peut être modifiée, on peut voyager dans le temps, faire disparaître des gens, plonger dans les livres (au sens propre!), et même influer sur les textes des grands classiques!

Il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'histoire, mais j'ai adoré cet univers loufoque, où les références aux classiques de la littérature donnent envie de les relire. Enquête policière, humour, science-fiction, ce livre m'a conquise, et j'ai dévoré les suites avec autant de plaisir, suivant avec toujours autant de plaisir les aventures de cette héroïne hors du commun (j'ai même découvert à l'occasion de ce post qu'il y a un 5ème tome que je n'ai pas lu...vivement que je le trouve!!!!!)

Alors si vous avez envie d'une lecture surprenante et passionnante, n'hésitez pas!


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi, il y a quelques temps déjà ! Et tu ne vas pas t'ennuyer alors car il y a pas mal de tomes à suivre !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai tous lus (et relus ;-)), sauf le 5! Mais je ne crois pas qu'il soit à la bibliothèque :-(

    RépondreSupprimer
  3. il a vraiment l'air pas mal ce livre! ca me tente bien! merci pour la "critique" :)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!