mercredi 26 juin 2013

Terreur nocturne

Hier soir, 22h, nous sommes tranquillement devant la télé, quand on entend Souriceau pleurer. Ca arrive, pas d'affolement, je monte voir.....et quand j'arrive dans la chambre, je vois mon loulou qui geint, qui hurle presque dans son sommeil. Je tente de le calmer, je lui caresse le front, et là il se met à se tordre et à hurler plus fort, comme si il avait mal. Je tente donc de lui parler, de le réveiller pour savoir ce qui lui arrive, pas moyen, il se tord et hurle de plus belle.
Je commence à paniquer, pas moyen de le réveiller, j'appelle Mr Souris à l'aide, on essaye de l'asseoir, il se raidit comme un baton, genre tétanie, il est trempé de sueur, son lit aussi, et il hurle toujours plus.
On l'emmène dans la salle de bain, à force on arrive à le réveiller, mais impossible de savoir ce qu'il a, et quand on veut le remettre dans son lit, hurlements, il a mal au dos, au genou, il ne veut pas se coucher dans son lit mouillé. On change son lit, on lui parle, on tente de le calmer, de savoir où il a mal, quand on le recouche il hurle que son genou lui fait mal, mais on ne comprend pas comment, et quand j'essaye de passer de la pommade, les hurlements augmentent (Mr Souris se demande si effectivement son genou est gonflé, mais on n'arrive pas à voir). Là-dessus, Souriceau marmonne "et d'abord je voulais finir mon dessin " (c'est quoi le rapport?), puis "Le premier qui dit que mon genou est gonflé gneumegneumegneumegneu....."
2 secondes après, il ronfle comme un bienheureux.

Moi je suis dans un état catastrophique, je tremble de tous mes membres, je me demande ce qu'il a. Prise d'une illumination, je me précipite sur le livre offert par ma meilleure copine avant la naissance des enfants, "Le sommeil, le rêve et l'enfant", que j'ai lu consciencieusement quand je l'ai reçu, et je file au chapitre "Terreurs nocturnes". Et la description colle avec l'épisode que nous venons de vivre. Comme je suis une maman très très angoissée, je regarde sur internet "Terreur nocturne", et il semble bien que ce soit ça qui soit arrivé à Souriceau. Sauf qu'évidemment, on a fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire en le réveillant, puisqu'il faut laisser l'enfant dormir pour éviter de le traumatiser plus! Est-ce à cause de ça, il a eu une nuit agitée (mais pas de nouvelle crise)....et nous aussi.

Mon loulou a toujours eu des nuits agitées, cauchemars, réveils en tout genre, pipi au lit (on a remis la couche...), mais c'est la première fois qu'il nous fait ça. Il est fatigué, il est sous antibios, est-ce que c'est ça? Mais pour une fois la soirée avait été calme, on ne l'avait pas grondé, il n'y avait pas eu de colères, donc pas de raison qu'il s'angoisse particulièrement. Je n'ai pas compris, je ne comprends pas, et j'espère que mon loulou va bien (super de partir le matin avant leur réveil....). Et j'espère que notre "autodiagnostic" est le bon, que ce n'était "que" ça.

Il est tellement angoissé mon bébé, il a recommencé à se ronger les ongles, mais ne sait pas pourquoi, et maintenant cette terreur affreuse dans son sommeil. Je voudrais l'aider, mais comment faire pour le rassurer, lui faire comprendre qu'on l'aime comme il est, qu'on lui fait confiance. Est-ce que l'échec de la suppression de la couche le perturbe? Du coup j'ai proposé à Mr Souris de lui offrir une petite lampe de poche, il en réclame une depuis longtemps sous prétexte que comme ça il pourrait se lever (il n'allume même pas sa lampe de chevet), pour lui montrer que malgré tout nous sommes fiers qu'il ait essayé, qu'on est surs que la prochaine fois sera la bonne, et qu'on est là pour lui.

Et vous, ça vous est déjà arrivé? Vous gérez ça comment?

9 commentaires:

  1. Bonjour, notre "Nané" de 2ans1/2 a des terreurs nocturnes très fréquemment depuis longtemps. C'est une petite fille très très énergique, avide d'apprentissages, très épanouie...et notre petite famille se porte très bien. Donc apparemment pas de raison apparente... Le pédiatre nous a dit de gérer la chose calmement sur le coup et de passer à autre chose, de ne pas nous focaliser dessus même si c'est difficile. J'ai arrêté de me demander "pourquoi" parce que c'était insupportable... Mes seules hypothèses (gros soucis de santé de sa naissance jusqu'il y a quelques mois, et apprentissages très précoces) ne menaient nulle part et me faisaient sentir tellement impuissante que c'était vain, alors on gère sur le coup et on n'en reparle avec elle que si elle le demande. Bon courage, et bon mercredi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton expérience et tes conseils. J'espère que ça ne recommencera pas, j'ai vraiment eu très très peur sur le coup parce que je ne comprenais vraiment pas ce qui se passait. j'ai hâte de le récupérer ce soir pour vérifier que tout va bien!

      Supprimer
  2. Dis-toi que si ça recommence tu n'auras pas l'effet de surprise et de terreur toi-même, ce sera toujours éprouvant mais moins "traumatisant"... Mais je croise les doigts pour que ça ne se reproduise pas! Et ce soir il ira très bien: ce sont les parents qui le vivent le plus mal, les enfants ont une capacité de résilience étonnante! Pour preuve Nané ce matin s'est réveillée comme une fleur en chantonnant, alors qu'hier soir, comme souriceau...

    RépondreSupprimer
  3. Noah a aussi de temps en temps des terreurs nocturnes. Comme toi la première fois (il y a environ 2 mois), j'ai complètement paniqué et essayé de le réveiller et ça n'a fait qu'empirer les choses, il est devenu complètement hystérique et je n'arrivais plus à le calmer. Il se plaignait d'avoir mal (au genou et au ventre) puis il s'était tellement énervé qu'il s'était fait vomir ...Je te raconte pas dans quel état on était... Le lendemain, il ne se rappelait de rien ...
    Ca lui est arrivé 4 ou 5 fois depuis. Je n'essaie plus de le réveiller, je le prends dans mes bras et attends qu'il se calme. Comme il ne se rappelle de rien, je ne sais pas si ça le rassure sur le moment ou pas, mais au moins, j'ai l'impression de faire quelquechose pour l'aider.
    La première fois, c'était après notre première visite à l'école alors je ne sais pas si il y a un peu d'anxiété de sa part qu'il n'arrive pas à formuler... J'essaie de ne pas suranalyser et me torturer quand ça arrive, mais c'est difficile!
    J'espère que ça n'arrivera pas souvent à ton souriceau...

    RépondreSupprimer
  4. Il a quel âge ton loulou? j'ai eu la même, pour la terreur nocturne, on m'avait dit que c'était un cap à passer, on a réglé ça avec la veilleuse barbapapa, et nous n'avions pas remis la couche, je me suis levée toutes les nuits pendant 2 mois (enceinte de 7 mois le bonheur), ça s'est calmé dès que je suis rentrée de la clinique avec sa petite soeur. Mais les enfants angoissés le restent de toutes manières, ça se manifeste différemment en grandissant...(c'était le comm plein d'optimisme du jour)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a 5 ans 1/2. On ne peut pas mettre de veilleuse, les Souriceaux dorment dans la même chambre,et si on laisse de la lumière ce sera java toute la nuit pour la demoiselle. Du coup on a acheté une lampe de poche à mettre sous son oreiller à Souriceau, qui en réclamait une depuis longtemps. Il est ravi et même avec la couche m'a appelé plusieurs fois pour aller aux toilettes (mais la couche était pleine quand même, faut pas rêver)!
      Etant une grande angoissée, je ne me fais pas d'illusion sur l'avenir....espérons qu'il apprendra lui aussi à ne plus se ronger les ongles jusqu'au sang!

      Supprimer
  5. Bonsoir,

    Voici mon expérience : mon fils a eu des terreurs nocturnes de 4 ans à 4 ans et demi. Il se mettait à hurler vers minuit (2 fois par semaine) et se mettait à courir comme s'il était poursuivi, en disant des choses incompréhensibles. Ca durait 15 à 30 minutes. La première fois, j'ai voulu le rassurer et le prendre dans mes bras mais il avait peur de moi car il ne me reconnaissait pas. Alors j'ai voulu le réveiller mais impossible. Je lui ai donc donné une claque... erreur. C'est impressionnant la première fois et j'étais désarmée (par ailleurs, il réveillait son petit frère de façon très brutale alors que celui-ci avait de gros soucis d'endormissement liés à des peurs). Les fois suivantes, je restais à côté de lui et j'attendais que cela passe et qu'il se recouche... J'ai expliqué au petit frère et celui-ci s'est habitué aux terreurs de son grand frère.

    Et puis à 4 ans et demi, il a été opéré des amygdales (amygdales hypertrophiées) et tout s'est arrêté. Plus de terreurs nocturnes. Il a 10 ans et demi maintenant et n'en a jamais refait depuis son opération.

    Je ne dis pas qu'il faut opérer tous les gamins qui font des terreurs nocturnes mais juste que c'est une piste à laquelle il faut penser.

    Il faut savoir aussi que sa pédiatre était contre l'opération des amygdales, elle n'y voyait aucun motif valable, même si elle reconnaissait qu'il avait de grosses amygdales. Ce sont 3 ORL qui m'ont dit de l'opérer.

    Voici les symptômes qu'il avait :
    1/ chute de croissance (visible dans sa courbe)
    2/ il mangeait très peu, moins que son petit frère de 18 mois
    3/ ses amygdales étaient énormes (et donc suspicion d'apnées la nuit)

    Pour les terreurs nocturnes, c'est après que j'ai fait le lien. Par ailleurs, mon fils faisait des fièvres inexpliquées une fois par mois pendant 3 jours (à 39°) sans autre symptôme. Ces fièvres ont duré pendant 1 an et se sont arrêtées net après l'opération également.

    Après l'opération, mon fils s'est remis à manger et sa courbe est remontée de façon flagrante.

    Voilà, c'est juste mon expérience et j'espère qu'elle pourra vous servir.



    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas eu à faire face à ce genre de soucis, donc j'espere juste que les choses s'arrangeront pour ton petit rapidement....
    en revanche, j'ai une grnade angoissée aussi. Il y a peu, elle s'est fait mal pendant la récréation et a saigné (plus abondamment que les autres bobos qu'elle a pu se faire auparavant)...elle est tombée dans les pommes 2 fois en regardant son bobo...bon courage Féli, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Courage féli, pas de terreur nocturne chez nous mais également un sommeil extrêmement agité chez pimousse cassis qui s'endort extrêmement tard, se réveille la nuit, transpire, se lève pour aller aux toilettes...l'ORL qui l'a auscultée et opérée (pose de diabolos, végétations et frein de la langue) nous a dit qu'elle avait une otite unilatérale et que ce problème de sommeil était lié. On commence à voir une légère amélioration. As tu regardé de ce côté là?
    Bises et bon courage à toi et ton souriceau!

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!