dimanche 27 janvier 2013

Coup de coeur: "La Vérité sur l'Affaire Harry Québert"


Ce roman, j'avais prévu de l'offrir à ma mère pour Noël, parce qu'en général j'aime bien les Goncourt des Lycéens, parce que le thème me paraissait alléchant, et parce que les critiques étaient plutôt bonnes.
Pas de bol, en arrivant chez mes parents avant Noël, j'ai découvert que pour une fois, mon père avait acheté un livre en français (il est plutôt polars en Anglais).... J'ai donc trouvé une solution de remplacement (que j'attends avec impatience de pouvoir lire), et gardé pour moi le bouquin.

Il a patiemment attendu sur ma table de nuit (enfin sur la pile à côté de ma table de nuit.....), et je l'ai emporté avec moi dans l'avion cette semaine. En 1 h de vol, j'ai lu plus de 200 pages! Et j'ai grappillé toutes les minutes que j'ai pu depuis pour terminer le livre. Pour être claire, j'ai été happée par l'histoire, par ses rebondissements, et je n'ai pu le lâcher qu'une fois fini. Et pourtant il fait presque 700 pages.

Bien sûr, certains personnages sont un peu caricaturaux, bien sur, l'histoire d'amour entre Nola et Harry est un peu "gnagnan" parfois, mais on est entraîné dans la vie et les secrets d'une petite ville américaine, et dans le monde impitoyable de l'écriture et de l'édition. J'ai trouvé le personnage de Marcus extrêmement attachant, avec ses faiblesses et ses certitudes, et je me suis demandé si ce jeune écrivain était un reflet de son auteur, très jeune lui aussi.

Voilà le 4ème de couverture, pour celles et ceux qui auraient échappé au battage médiatique autour de ce roman:
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


Alors si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande sans hésiter!

3 commentaires:

  1. justement, je dois le récupérer chez ma belle mère mercredi ;) et en effet, tous les échos autour de moi sont excellents....il va juste falloir trouver le temps maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. J'an ai entendu parler mais j'hésitais, je note, je note pour quand ma pile aura (un peu) réduit:)

    RépondreSupprimer
  3. Pas entendu parler (mais bon depuis l'Ecosse, j'ai des excuses!) mais je le note sur ma liste!

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!