vendredi 16 novembre 2012

Sujet du jour....


Aujourd'hui, j'ai lu deux beaux posts sur un sujet qui me touche beaucoup, les problèmes de stérilité/infertilité. Le premier, c'est une interview touchante dans *lait fraise*, le deuxième, un message de Prune sur son parcours.

Pour ceux qui me suivent, vous savez que ce sujet fait partie de notre histoire, et toutes mes pensées vont vers tous les couples qui se heurtent eux aussi à des difficultés pour avoir des enfants.

C'est d'autant plus d'actualité pour moi qu'un de mes collègues, devenu en 10 ans un ami, se retrouve à son tour dans cette situation délicate. Je voudrais l'aider, et surtout aider sa femme, mais je ne la connais pas assez pour prendre l'initiative de lui parler. Elle sait qu'elle peut me contacter quand elle veut, juste pour parler....Juste pour parler, parce que de toute façon, je ne pourrais jamais résoudre son problème. Et mon expérience ne pourra pas lui servir, parce que, je ne le sais que trop bien, dans ces cas-là on ne voit pas les réussites, mais toujours les échecs, et ça ne remonte pas le moral de savoir que pour d'autres, ça a marché.

Hier, mon ami est venu me parler, parce qu'il a fait des examens, et parce qu'il a trouvé ça déshumanisant "de faire ça dans un bocal",  parce qu'ils doivent faire un test de Hühner, mais que ça le bloque, et que du coup, il faut reporter l'examen...Je voudrais lui dire de ne pas s'en faire, que ce n'est pas si compliqué, mais ce n'est pas vrai. C'est dur de devoir chercher à comprendre pourquoi la nature ne fonctionne pas. Et encore plus quand en prime on ne trouve pas ce qui ne fonctionne pas.
Je voudrais lui dire qu'on surmonte ça sans effort, que le couple en sort grandi, mais ce n'est pas toujours le cas, et il faut parfois se battre à la fois pour son couple et un enfant, parce que les hommes et les femmes ne ressentent pas toujours les choses de la même façon, ne vivent pas les "échecs" de la même façon.
Je peux lui dire qu'il faut peut-être que sa femme se fasse aider, comme je l'ai fait, parce que parfois parler ça aide à sortir de l'obsession, mais c'est une démarche personnelle, chaque couple est unique, chaque parcours est unique, et l'expérience des uns n'est pas forcément utile aux autres, la nature n'est pas une science exacte.

Il ne me reste qu'à être là pour eux, pour les écouter, et à leur souhaiter, à eux comme à tous les autres couples, d'avoir le plus vite possible la joie d'accueillir un enfant dans leur foyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!