samedi 15 septembre 2012

Quelques notes de musique.....


Pour la formation que j'ai faite cette semaine, nous étions dans un "Chateauform". Je ne connaissais pas ce concept, j'ai trouvé ça vraiment sympa: c'est un peu style chambres d'hôtes, mais pour séminaires d'entreprise, dans des châteaux. Du coup on est loin du côté impersonnel des hôtels dans lesquels nous faisons habituellement nos formations, les chambres sont toutes différentes, on peut se promener partout, on se sent presque "comme à la maison".

Sur les 2 jours 1/2 de formation, en plus d'une de nos soirées nous avons eu 1h30 de temps libre (trop de la chance!!!!), à occuper comme nous le souhaitions, en profitant de toutes les facilités qui nous étaient proposées. Les hommes sont partis faire du foot ou du tennis (ou bosser sur leurs PC portables, pas facile de lâcher son boulot....), les filles nous sommes parties chacune avec l'idée d'avoir un peu de temps calme. J'avais donc dans l'idée de trouver un coin tranquille pour bouquiner....mais depuis mon arrivée et ma découverte du château, un piano à queue me faisait de l'oeil....

Pour la petite histoire, j'ai fait du piano de 5 à 18 ans, puis mes années prépa et école ont marqué une interruption dans ma pratique musicale, et j'ai repris quand nous galérions pour avoir les enfants, parce que la musique m'obligeait à me focaliser sur autre chose que sur mes problèmes. Comme disait ma prof de piano: "Si tu n'es pas concentrée, le piano te le dit tout de suite!"
Mais l'arrivée des enfants à de nouveau mis un frein à mes activités musicales, pas le temps, pas l'envie...et maintenant quand j'ouvre mon Clavinova (je n'ai pas voulu investir dans un vrai piano....), mes Souriceaux se mettent à taper dessus ;-)

Pour en revenir à nos moutons, j'avais donc repéré un piano, et je n'ai pas pu résister à la tentation d'aller plaquer quelques accords sur ses touches.... Après avoir demandé au propriétaire l'autorisation, j'ai laissé mes doigts courir sur le clavier, jouant le seul morceau qui me reste dans la tête. Et comme il y avait quelques partitions, j'en ai choisi une, et j'ai commencé à la travailler, d'abord une main, puis l'autre, puis les 2, me replongeant dans le plaisir de découvrir un nouveau morceau, de se concentrer uniquement sur les notes et le rythme, découvrant la mélodie.... Mon heure et demi de liberté est passée à toute vitesse, et même si finalement ce n'était pas vraiment du repos, j'ai énormément apprécié ces instants, cette pose où j'ai pu prendre du temps pour moi seule.... Et ça m'a même donné l'occasion de discuter avec un autre membre de la formation, joueur de guitare qui s'est lancé dans la trompette, parce que la musique, ça rapproche!

Petit plaisir supplémentaire: lors du dernier déjeuner, le lendemain, le propriétaire m'a demandé si j'avais apprécié mon temps de musique, et m'a dit que lui avait apprécié! Et pourtant je n'ai fait que travailler, beaucoup de répétition, de tâtonnement, et je suis loin d'avoir abouti!

Comme on a une autre session de formation au même endroit, j'espère qu'on aura encore du temps libre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!