samedi 26 mai 2012

D'autres lectures

Ces longs week-ends de mai m'ont permis de bouquiner, plus ou moins intelligent (la honte, j'adore les romans "faciles", comme ceux de Sophie Kinsella, que je dévore sans scrupule et toujours avec plaisir).

Voilà 2 romans qui m'ont vraiment plu:


Résumé: Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'iacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle. L'Arbre aux Haricots est une histoire de rire et de peine, un magnifique début pour une nouvelle romancière contemporaine. La suite des aventures de Turtle et de sa mère a été publiée sous le titre : Les Cochons au paradis (Rivages).

J'ai été séduite par cette histoire, par la personnalité attachante de Taylor, par les rencontres pleines d'humanité qui composent ce roman.





Inspiré d'un fait divers (dont je n'avais jamais entendu parler),  ce roman nous fait suivre les pas d'un amour qui conduit au drame. L'héroïne est presque une "anti-héroïne", subjuguée par l'homme qu'elle aime, incapable de s'opposer à lui, à ses idées, jusqu'à s'engager dans une entreprise criminelle pour être à ses côtés, et mériter son admiration. J'ai bien aimé ce récit de l'inéluctable, où l'on sent que rien ne pourra changer l'issue de cette passion en marge de combats de société.

Et vous, des conseils de lecture?

1 commentaire:

  1. Et voilà deux livres qui viennent de s'ajouter à ma liste de livres à lire ! Merci !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!