lundi 19 décembre 2011

Jour après jour, page après page

L'année dernière, nous avions reçu pour les enfants des calendriers de l'Avent avec des chocolats. Cette année, nous cheminons vers Noël avec Tchoupi et Petit Ane:












Chaque soir, en alternance pour ne pas faire de jaloux, les Souriceaux ouvrent une case de l'un des calendriers. 

Dans celui de Tchoupi, nous avons trouvé des personnages en carton qui sont allés rejoindre les bergers dans la crèche, puis des décorations pour le sapin qu'ils accrochent là où ils le souhaitent pour leur plus grand plaisir.

Avec celui de Pomme d'Api, nous passons avec Petit Ane d'une histoire à l'autre, nous suivons son étoile au gré des cases ouvertes qui viennent remplir le panier de l'ânon de souvenirs glanés au fil des pages. Souricette m'a dit tout à l'heure: "La dernière case de toute façon c'est la crèche, j'ai vu Marie et Joseph et le Petit Jésus". Elle a triché et regardé....mais n'a pas encore compris que c'est à la crèche que son étoile conduit le Petit Ane, le lien n'est pas encore fait!
Les enfants réclament toujours 2 histoires, celle de la veille et celle du jour, sinon "c'est pas assez long maman!"), je n'ai pas le droit de lire la dernière phrase qui ponctue toutes les histoires (Patience, patience, demain tu le sauras...), on va toujours voir la destination suivante (dont ils se souviennent), et j'ai déjà eu l'ordre de mettre les calendriers et le magazine dans les valises, pour pouvoir finir d'ouvrir les cases et de lire les histoires (parce que Noël c'est le 24 maman!)

J'aime beaucoup cette manière d'approcher Noël en douceur, de faire entrer l'esprit de Noël page après page dans la maison, et pour la grande lectrice que je suis, ces rendez-vous de lecture attendus et partagés avec mes Souriceaux sont pour moi de merveilleux cadeaux, des étoiles qui illuminent cet Avent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!