dimanche 4 décembre 2011

Archéologie

En visite chez mes parents pour que les Souriceaux jouent avec leurs cousins et cousines, j'en ai profité pour aller fouiller à la cave, histoire de voir si il n'y avait pas des jouets récupérables pour les enfants (j'avais surtout dans la tête de retrouver ma caisse de Barbies pour trouver des vêtements et accessoires pour celle commandée par Souricette au Père Noël).

Je suis repartie avec 2 cartons pleins dans la voiture, remplis pour l'un de poupées, vêtements, dinette....et pour l'autre de Barbies. Commentaire de Souriceau: "Mais il n'y a que des jouets de fille!" Oui mon chéri, maman était aussi une fille quand elle était petite!!!
Je ne me souviens pas avoir fait ces cartons un jour, mais j'avais noté à de multiples endroits sur les boites "Poupées de Félicie", "Barbies et accessoires appartenant à Félicie", "Attention, fragile!"..... Je suis la seule fille de la fratrie, je me demande bien quelle crainte a pu me pousser à marquer mon territoire pour ces jouets (peut-être l'idée précoce que ces poupées seraient un jour transmises à ma fille, et pas à mes nièces!).

En arrivant à la maison, il a fallu vider les cartons (on n'en a fait qu'un, celui des Barbies n'a été qu'entrouvert....je ne me souvenais pas avoir autant de poupées et d'accessoires, même si j'adorais ça!), on a trié ce qui était récupérable ou non, j'ai lavé toute la dînette avant que les Souriceaux tranchent sur ce qu'ils rendaient à leurs grands-parents, on a mis à tremper ma poupée Tinnie pour essayer d'ôter l'odeur de cave, avec le matelas et le coussin de poupée, et j'ai lancé une lessive avec tous les vêtements de poupée et les draps de berceaux (à 60°, on n'efface pas 25 ans de cave comme ça!). Malgré ça il faudra les ranger avec de la lavande, ils ont beau avoir rétréci...l'odeur persiste (ou alors elle s'est imprégnée dans mon subconscient...).

Il me reste encore tout le carton Barbies à ranger, pour ça il faut faire de la place dans la salle de jeux, là encore le séjour à la cave a laissé des traces....mais je trouve génial que ma fille s'émerveille devant ces poupées en robes de princesses (elle n'a pas encore vu tous les accessoires), devant la coiffeuse et le salon de jardin qui ont pourtant bien vieilli, que 30 ans plus tard elle apprécie les mêmes jeux que moi petite, un petit lien mère-fille dans notre relation pas toujours simple!

Alors la prochaine fois que j'aurais un peu de temps libre (et quand j'aurais fini de faire sécher ma Tinnie et ses accessoires qui trempent encore dans la baignoire), on s'occupera du deuxième carton, et qui sait, je vais peut-être replonger dans l'univers de mes poupées préférées!!!

2 commentaires:

  1. Et qui va s'amuser le plus avec les jouets, hein? félicie ou souricette?!!!!!
    Moi aussi j'ai gardé mes jouets de petite fille dont la tinnie, le nenuco, la dînette, les barbies (avec le camping car!) et le kiki roi des kikis, c'est indémodable et increvable ces trucs là!!! Bon, ben bon jeu Madame souricette!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le plus rigolo, c'est qu'on vient de récupérer les cadeaux du CE de Mr Souris (non choisis cette année), et pour Souricette c'est...une Barbie qui promène 2 chiens!!!
    Va vraiment falloir que je nettoie les accessoires (mais je n'ai pas le camping-car...bouh!!!!)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!